Groupe folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller

Présentation

Que le visiteur vienne des directions les plus diverses vers Bouxwiller et les 3 communes associées Imbsheim, Griesbach le Bastberg et Riedheim, il est frappé par la fraîcheur de cet écrin de verdure qui s'étale à ses yeux : les parcelles de culture diverses savamment entretenues, les prairies bien grasses, quelques lambeaux de vigne... le tout se détachant sur les sombres forêts sommitales des collines et des Vosges à l'horizon.

Et tout autant calme et paisible, bienfaisante et naturelle est l'atmosphère dans chaque localité, groupée autour de son église, ceinte d'une couronne de vergers et d'arbres ornementaux très variés.

Vue générale
Vue générale.

* * *

Historique

L'origine de Bouxwiller est très ancienne et remonte à l'époque gallo romaine << Buxuwilare >> est mentionné dans une charte de donation de l'abbaye de Wissembourg en 725. Le sort de la cité est lié à l'histoire des Seigneurs et Comtes de Hanau Lichtenberg et des Landgraves de Hesse Darmstadt qui furent jusqu'à la Révolution des princes allemands, vassaux du roi de France en terre d'Alsace.

Reproduction tableau - château Renaissance disparu en 1807
Reproduction tableau - château Renaissance disparu en 1807.

A l'abri des remparts qui subsistent en grande partie, la ville devient la capitale du Comté de Hanau-Lichtenberg et les comtes fondent l'hôpital (1528), introduisent la Réforme (1545), transforment l'école latine en collège (1612) et sous la la Grande Landgravine Caroline (1721-1774) les jardins du château méritent leur renommée d'un petit Versailles.

Enceinte fortifiée XIVème siècle - Rue du Fossé
Enceinte fortifiée XIVème siècle - Rue du Fossé.

Dessin des jardins en terrasse XVIII ème siècle
Dessin des jardins en terrasse XVIII ème siècle.

Un circuit historique fait découvrir, au travers de panneaux et d'un livret – guide, les richesses architecturales de la ville.

Hôtel de Ville - ancienne Chancellerie du Comté de Hanau Lichtenberg 1658
Hôtel de Ville - ancienne Chancellerie du Comté de Hanau Lichtenberg 1658.

Eglise protestante reconstruite en 1614 qui possède une chaire polychrome datée de 1578 et un monumental orgue Silbermann
Eglise protestante reconstruite en 1614 qui possède une chaire polychrome datée de 1578 et un monumental orgue Silbermann.

Maison à colombages
Maison à colombages.

Maison à colombages
Maison à colombages.

Ancienne cheminée témoignant du passé minier et chimique Rue des Mines
Ancienne cheminée témoignant du passé minier et chimique Rue des Mines.

* * *

Le Bastberg

Observatoire unique de 326m sur les Vosges du Nord, réputé pour sa flore, ses collines sèches et sa géologie particulière, le Bastberg reste lié au sabbat des sorcières hantant ce sommet dans bon nombre de légendes. Il est un lieu de promenade privilégié pour tous les amis de la nature sauvegardée.

Le Bastberg
Le Bastberg.

* * *

Bouxwiller aujourd'hui

La Ville compte 3971 habitants et fut de tout temps un important centre scolaire, à présent la ville concentre en son espace quotidien une population de près de 1800 élèves scolarisés de la maternelle au lycée ce qui a nécessité des constructions nouvelles en matière d'équipement scolaire et sportif.

L'école élémentaire
L'école élémentaire.

Le lycée
Le lycée.

Le terrain de foot
Le terrain de foot.

Les entreprises ont pris la relève d'un artisanat affaibli.

L'entreprise RPC TEDECO GIZEH
L'entreprise RPC TEDECO GIZEH.

Le commerce reste attractif dans les rues de la ville et la ville offre tous les services d'une ville moderne chef lieu de canton.

Un commerce
Un commerce.

Bouxwiller confirme son rôle de pôle dynamique en matière de vie culturelle. Ecole de musique, école de danse, musique municipale, groupe folklorique, centre culturel, troupes professionnelles du théâtre du marché aux grains et du grand jeu, un musée d'art et traditions populaires et un musée judéo alsacien complètent cette offre culturelle.

Aux côtés des nombreuses animations et manifestations portées par les nombreuses associations, la ville propose en été et en décembre des animations réputées et recherchées pour leur qualité et authenticité.

La musique
La musique.

Noël au Pays de Hanau
Noël au Pays de Hanau.

Webmasters : bru & AlK