Groupe folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller

Qui sommes nous ?

Le groupe est composé des personnes de tous âges, jeunes et anciens. Plus précisément, il contient : 30 jeunes de 5 à 12 ans, 20 adolescents et une vingtaine d'adultes. Nous portons tous le costume traditionnel du Pays de Hanau. Les adolescents ont choisi le costume du conscrit, mieux adapté à leur tempérament.

* * *

Quelle est notre devise ?

Nous nous sommes fixés comme but de conserver le patrimoine de notre région, le Pays de Hanau par ses coutumes, son dialecte, ses costumes, chants, comptines et danses traditionnelles, de continuer à découvrir de nouvelles facettes de ce passé et de les faire revivre.

Préserver nos particularités, notre identité linguistique et culturelle, c'est aussi les faire connaître à d'autres personnes de pays et cultures différents et c'est ce que nous nous efforçons de faire régulièrement.

Permettre à nos jeunes danseurs de découvrir la richesse de notre patrimoine régional et de l'apprécier à sa juste valeur, leur faire aimer leurs racines, leur donner par la même occasion la possibilité de découvrir d'autres jeunes d'autres pays et cultures, c'est notre challenge depuis la création du groupe.

Les lavandières en spectacle à Strasbourg

* * *

Que faisons nous en réalité ?

Tout d'abord des spectacles. Une trentaine de spectacles sont annuellement assurés par l'association, certains uniquement par les adultes, d'autres par les jeunes, et d'autres par tous.

Nous organisons tous les ans une fête folklorique durant un week-end au mois de juillet. Nous adorons les échanges avec d'autres groupes folkloriques français ou étrangers.

Outre les spectacles folkloriques traditionnels de danses, chants et musique, le groupe folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller s'investit surtout à perpétuer les traditions auprès de ses jeunes. L'association est principalement composée d'enfants et d'adolescents, fait plutôt rare de nos jours et c'est cette jeunesse qui constitue la fierté de notre groupe.

Nous avons au cours des dernières années réalisé plusieurs ateliers de découvertes de vieux métiers. Celui qui a le plus marqué les enfants : l'atelier de vannerie. Pendant une semaine, cinq jeunes danseurs de l'association se sont retrouvés à confectionner des corbeilles... bien que les petits doigts soient endoloris, tous ont continué et le virus a même gagné les parents qui ont demandé à leur tour un stage d'initiation.

Nos ateliers de décoration d'œufs de Pâques selon une méthode ancestrale du Pays de Hanau connaissent également un grand succès auprès des jeunes. Le matériel utilisé n'est pas celui d'un atelier de peinture traditionnel... pas de pinceau mais un sarment de vigne piqué d'une aiguille... pas de peinture mais de la graisse à rognons fondue... mais chut ce n'est pas le moment de dévoiler le secret des œufs en bois.

Soirées contes à l'occasion de la St Nicolas, confection de "Bredele" les petits gâteaux de Noël alsaciens, veillée de Noël, galette des Rois, l'arbre de Pâques et ses œufs, Maikur, etc... constituent notre rituel annuel.

Nous sommes fiers que grand nombre de nos jeunes connaissent encore le dialecte alsacien et le pratiquent. Nous soutenons tous les ans ce dialecte en participant à la grande manifestation "E friehjohr fer unseri sproch - le printemps de notre langue" organisée par l'office pour la langue et la culture d'Alsace. Pour ce spectacle nous recherchons à chaque fois de nouvelles comptines et une nouvelle mise en scène adaptée.

Nous organisons régulièrement des rencontres avec des adolescents d'autres groupes folkloriques. La dernière rencontre proposait un rallye découverte de la ville de Bouxwiller, suivi d'une soirée de danses communes entre nos ados et ceux d'un autre groupe de la région. Les ados ont tous reconnus avoir une vue différente de leur ville depuis ce rallye découverte. Avec les plus jeunes, nous nous retrouvons annuellement en stage de danses en commun avec un groupe allemand, thème : danses des 2 rives du Rhin.

Les adolescents au Hunebourg

Webmasters : bru & AlK